top of page

Volontariat européen en Pologne

Voici le témoignage de Dylan, qui nous partage un morceau de son volontariat européens de 11 mois en Pologne, la thématique de son séjour est "animation en école avec des personnes en situation de handicap."

 

" Nous avons organisé deux « jours des volontaires », l'un avec l'école et l'autre avec notre association d'accueil IB Polska. Pour l'école on a préparé une chorégraphie sur une chanson polonaise pour enfant «Tupu Tupu po sniegu» (ce qui signifie: "frappez la neige"). Nous avons été aidé par la professeure principale de ma classe qui est au TOP !
Lors du deuxième jours des volontaires, nous avons réalisé un diaporama sur nous-mêmes, écrit en polonais (avec des phrases basiques évidemment !) et créé un poster avec le logo de l'école, nos noms et les mains de la plupart des enfants dessus.

Pour finir nous avons cuisiné quelques feuilletés et gâteaux au chocolat et à la carotte (ce qui soit dit en passant est très bon !) pour les professeurs, assistantes, élèves et leur parents.

Chaque nationalité devait cuisiner un ou des plats traditionnels de notre propre pays. Avec Emelyne, l'autre volontaire française, nous avons décidé de faire des quiches et des far bretons pour le dessert. Emelyne a aussi créé une vidéo sur nous et notre quotidien. Fabian qui vient d'Espagne à chanté une chanson allemande avec Martha de l'association Stream puis nous avons fait différents groupes mélangeant volontaires et personnes du public pour discuter. "

Volontariat européen à Chypre, Limassol

Voici le témoignage d'Uma, partie pour un volontariat européen de 6 mois à Chypre dans la ville de Limassol.

 

" Dès mon arrivée j'ai été très bien accueillie par Giannos, mon mentor et mes colocataires. 

Je vis actuellement avec deux italiens, Angela et Giorgio, et partage ma chambre avec Giorgio. On est dans une chouette maison dans un quartier calme et résidentiel dans le sud ouest de Limassol, pas très loin du centre ville à pied. On est la première promotion de volontaire à y habiter.

 

J'ai maintenant pris l'habitude d'effectuer nos trois missions chaque semaines:

-Agapi shop, magasin caricatif

-St John's center, école pour enfants de migrants

-Metropolis (en lien avec Agapi Shop, tous deux gérés par l'église St Catherine), lieu où nous récoltons des dons de nourriture et de vêtements destinés à être redistribués aux migrants qui se présentent à nous.

Par ailleurs nous gérons aussi une émission radio tous les mardis après-midi où nous avons ajouté notre petite touche perso "Voice of key, Young Limassol" où nous invitons chaque semaines une personne différente pour parler de son travail (ou volontariat) sur Limassol et donc mettre en avant son activité.

À côté de ça on organise quelques petits événements comme des Jam sessions dans un bar du centre-ville, et nous allons sûrement bientôt commencer les Movies nights (soirées cinéma) à la maison !

Aussi, pour promouvoir un marathon à l'occasion de Noël, on s'est tous les trois retrouvés sur un plateau TV déguisés en père Noël.. Moment mémorable !

 

J'améliore mon anglais de jours en jours et tente d'apprendre le grec (c'est compliqué), j'ai l'impression de retourner en classe de CP car je dois réapprendre un alphabet et donc à lire et à écrire ! C'est donc pas gagné pour la langue locale, mais pour l'anglais j'en suis ravie.

Le temps passe très vite car chaque journée est différente, je rencontre des gens régulièrement, je vais faire des siestes à la plage quand j'ai du temps libre, traverse l'île pour aller faire la fête... Bref le retour à la réalité risque d'être compliqué ! "

bottom of page