top of page

Volontariat européen en France

Voici le témoignage de Luis Nieto Callejo, qui nous partage un morceau de son volontariat européens de 12 mois en France, à la Maison de l'Internationale de la Ville de Grenoble

 Qu’as-tu le plus aimé pendant ton volontariat ?

L’endroit où se situe la ville de Grenoble, entre plusieurs chaines de montagnes des Alpes et très proches de l’Italie ou de la Suisse. Cette belle localisation te permet de voyager et connaitre beaucoup de magnifiques endroits comme le Mont Blanc où la ville de Genève. Même si la ville de Grenoble est à côté de la Montagne, j’ai été surpris de la forte chaleur qu’il fait en été. Je n’avais pas ramené de vêtements pour la chaleur et j‘ai dû en acheter sur Grenoble.

Qu’est-ce que tu as appris pendant ton volontariat?

Le respect de la nature et de la montagne; son importance et son impact sur les villes et villages. En plus, j’ai appris le travail de l’Union Européenne sur les territoires et l’importance de la mobilité international des jeunes pour créer des sociétés plus ouvertes et tolérantes.

CLIQUE ICI ! Une vidéo du témoignage de Luis Nieto;

Capture d’écran 2021-01-22 123137.png
Capture d’écran 2021-01-22 123206.png

 

Qu’est-ce que tu retiens de cette expérience ?

La quantité de Coopérations internationales qui fait les villes. Avant de venir je pensais que la coopération internationale était un aspect minoritaire au sein des collectivités territoriales. Mais une fois que j’ai commencé à travailler à la Ville de Grenoble j’ai pu voir la grande importance et la valeur que la Ville donne à ses Coopérations internationales avec ses villes jumelles en tête.

Une Anecdote 😄J’ai dû aider à la traduction simultanée en anglais pour les membres du jury “Grenoble Capitale Verte Européenne” (Monsieur le Maire et les élues de la Ville); Label européen que finalement la ville a remporté.

Volontariat européen au Portugal 

Voici le témoignage de Fanny Horvais, qui nous partage un bout de son volontariat européens d'une durée de 3 mois au Portugal.

Qu’as-tu le plus aimé pendant ton volontariat ?

Les rencontres et les échanges avec les volontaires internationaux et le fait de découvrir leurs vies, leurs pays, la façon dont ils cuisinent...

 

Qu’est-ce qui t’as le plus surpris ? On ne fait pas l’apéro dans les autres pays…Et en France c’est sacré

Qu’est-ce que tu as appris pendant ton volontariat ?

J’ai appris à ne pas avoir honte de ne pas avoir un anglais parfait.

 

Qu’est-ce que tu retiens de cette expérience ?

Je retiens que juste en 3 mois tu as l’impression que tu connais les gens depuis toujours et qu’ils te connaissent parfaitement. C’est assez incroyable à quelle vitesse les amitiés se nouent !

Une Anecdote 😄: Quand ma colocataire me présente à ses amis elle leur dit : « C’est ma coloc Fanny, elle est française mais elle est sympa ! »

Volontariat européen à Minorque

Voici le témoignage de Fanny, qui nous partage un morceau de son volontariat européens de 12 mois sur l'île de Minorque, Projet en Pépinière.

Capture d’écran 2021-01-25 151946.png

Qu’as-tu le plus aimé pendant ton volontariat ?

Les relations construites avec les gens qui m’entouraient et que j’ai rencontré. 

Qu’est-ce qui t’as le plus surpris ?

La disctinction entre la Catalogne et le reste de l’Espagne qui sont des régions culturellement différentes.

Qu’est-ce que tu as appris pendant ton volontariat?

J’ai appris à choisir activement comment j’ai réellement envie de vivre aujourd’hui. Je fais des choix plus actifs.

Qu’est-ce que tu retiens de cette expérience ?

Beaucoup de choses, mais je ne sais pas quoi en particulier…Peut-être le fait de prendre des risques, sans avoir peur de le faire. Ou d’avoir peur de prendre ces risques, mais d’avoir le courage de le faire quand même !

Capture d’écran 2021-01-25 152109.png

Une Anecdote 😜On a libéré des hiboux au sommet de la Montagne de l’île de Minorque. C’était vraiment magique de les voir s’en aller sans un bruit avec le coucher du soleil dans le fond.

Volontariat européen en Lituanie

Voici le témoignage de Marine Argentin, qui nous partage son experience de son volontariat européens de 12 mois en Lituanie sur un projet d'animation et d'éco-construction.

Qu’as-tu le plus aimé pendant ton volontariat ? Les moments partagés avec les autres volontaires et les voyages.

 

Qu’est-ce qui t’as le plus surpris ? La bienveillance de toutes les personnes avec qui j’ai pu travailler, avec ma tutrice, les autres volontaires. Il n’y avait aucun jugement et tu pouvais réellement être toi même à 100%.

Qu’est-ce que tu as appris pendant ton volontariat ? J’ai appris beaucoup de choses sur moi-même, j’ai appris à écouter et gérer mes émotions, à en parler avec les autres volontaires. La communication est la clef de tout.

 

Qu’est-ce que tu retiens de cette expérience ? C’était une expérience extraordinaire et très enrichissante d’un point de vue culturel et émotionnel. Une belle expérience humaine !

Une Anecdote 😜 : Avec mes amis volontaires nous avons fait du woofing en Italie. Au moment de partir il y a eu des innodations records dans la ville à Venise. Pour rentrer nous avons dû traverser toute la ville pieds nus pour retourner à la voiture.

Volontariat européen en Italie

Voici le témoignage de Julie Boujon, qui nous partage un morceau de son volontariat européens de 1 mois en Italie.

Volontariat européen en Italie

Voici le témoignage de Bérénice, qui nous partage un morceau de son volontariat européens de 1 mois en Italie.

CLIQUE ICI ! Une vidéo du témoignage de Bérénice.

PHOTO-2021-01-26-15-14-07.jpg

Volontariat européen en Portugal

Voici le témoignage de Adam Latreche, qui nous partage un bout de son volontariat européens de 1 mois en Lisbonne.

Qu'as-tu le plus aimé pendant ton volontariat ?

Le fait de travailler avec des enfants qui ne parlent pas la meme langue. Cette barrière de la langue rend cette expérience plus fort.

Qu'est-ce qui t'as le plus surpris ?

L'éduaction des portugais qui est beaucoup plus respectueuse.

Qu'est-ce tu as appris pendant ton volontariat ?

j'ai appris à communiquer, certains jeux que je ne connaissais pas. J'ai aussi appris à avoir plus confiance en moi et à sortir de ma zone de confort.

Qu'est ce que tu retiens cette expérience ? 

Tout ! les moments en activités avec les enfants pour jouer avec eux, les voyages que j'ai fait et les enfants tristes de son départ

Une anecdote 😜 Ce jour là nous étions à Lisbonne et le père de son ami a demandé où se trouvait une banque pour pouvoir aller retirer. Mais il a demandé à la mauvaise personne... 

Témoignage

Un volontaire parti se découvrir et se faire une nouvelle expérience
c'est important l'engagment... 

bottom of page