Volontariat du Corps Européen de Solidarité de Clément en Hongrie - 10 mois
Qu’as-tu le plus aimé pendant ton volontariat ? 🧑🧑🧒🧒
L’échange culturel entre volontaires et avec la communauté locale.
Qu’est-ce qui t’a le plus surpris ? 😧
Sur la Hongrie: la ségrégation de la population gypsie, je me suis quand même posé des questions sur ça.
Quelle est la chose la plus importante que tu as apprise pendant ton volontariat ? 💌
Ne pas avoir de préjugés, j’essaye de ne pas en avoir mais on en a tous forcément; des fois on se rend compte que c’est complètement faux ou parfois c’est vrai aussi… Ne pas partir avec des aprioris finalement.
Un moment phare pour toi de cette expérience ? 💪🏼
Un moment qui m’a beaucoup touché c’est quand tu dis au revoir aux jeunes et que même le caïd du groupe vient te faire un câlin et dit merci avec le sourire, ça fait toujours un peu mal au cœur et tu sens que tu as pu les toucher.
Une Anecdote 🎶🍻
On était invité à un dîner dans une famille hongroise, ils nous avaient fait à manger des grosse plâtrées, et en Hongrie ils aiment pas trop les français à cause de la guerre 14-18; on a réduit la taille du pays de 70%. Le père de famille conservateur a dit “le français il doit repartir sans pouvoir marcher” donc fallait boire, il disait tout le temps aux autres si ils voulaient boire mais moi j’avais pas le choix. Il m’a taquiné tout le repas et m’a fait écouter les musiques françaises qu’il écoutait. C’était un bon moment.



Volontariat du Corps Européen de Solidarité de Saba au Portugal - 01 mois
Qu’as-tu le plus aimé pendant ton volontariat ? 🚌🌅
Le fait de changer d’endroit, de traverser tous les paysages pendant mon voyage, d’avoir vu la mer et des gens.
Qu’est-ce qui t’a le plus surpris ? 🗳️
J’étais pas surprise de fou. Juste le fait de la pensée politique de droite des gens même si c’était pas trop montré.
Quelle est la chose la plus importante que tu as apprise pendant ton volontariat ? 💟
J’ai appris à vivre la vie au maximum, de la vivre à fond et de vivre le positif et de ne pas se laisser marcher dessus. C’est parce qu’on se sent pas bien parfois que nous sommes les problèmes. On peut toujours trouver du positif et se sentir bien avec soi même avant de se sentir bien avec les autres.
Un moment phare pour toi de cette expérience ? 🏄🏽♀️🌊
Quand on est parti à la plage pour faire du surf avec les enfants. Le temps qu’il faisait, la couleur du sable etc. Et aller la nuit à la plage.☆ Une Anecdote 🇪🇸🇨🇴Personne n’a cru que j’étais française. Ils pensaient que j’étais espagnole, colombienne et ça m’a fait rire et personne me croyait.



Volontariat du Corps Européen de Solidarité d'Emile en Hongrie - 01 mois
Qu’as-tu le plus aimé pendant ton volontariat ? 🧳
Faire des jeux avec des enfants motivés à participer.Pouvoir voyager facilement et voir de belles choses sans débourser trop d’argent. Je prenais le bus, je voyageais tranquille, je visitais pour pas cher et j’en avais plein les yeux. Vivre en coloc avec des gens venant de pays différents et avoir des discussions super riches.
Qu’est-ce qui t’a le plus surpris ? 🚮🍞
C’est qu’il y a très peu d’insécurité, c’est souvent très propre. Les poteaux électriques y’en a partout, c’est le bordel. Le pain aussi c’est de la brioche pas très bonne. Aussi la générosité des habitants, les marchands de glace, les gens des centres de jeunes : super accueillants ! Un peu froid d’apparence mais super sympa.
Quelle est la chose la plus importante que tu as apprise pendant ton volontariat ? 💟
De pas se prendre la tête avec la culture qui est différente, juste de profiter du changement. Apprendre à profiter et aussi apprendre à accepter les différences culturelles. Positiver de ces différences, être dans la gratitude.
Un moment phare pour toi de cette expérience ? 🏞️🚶🏼
J’ai adoré quand j’ai pris beaucoup de temps pour moi seul pour voyager, j’étais debout à 05H tellement j’avais envie de profiter un maximum, de penser à moi.
Une Anecdote 😡😂
La voisine qui débarque le matin et crie en hongrois car elle pense qu’on était venu taper à sa porte le soir. On comprenait rien et ça nous a fait rire on a dû appeler quelqu’un pour traduire.



Volontariat du Corps Européen de Solidarité d'Alexandre en Roumanie - 01 mois
Qu’as-tu le plus aimé pendant ton volontariat ? 🧑🧑🧒🧒
C’est les copains turcs, faire mon premier voyage solo. Ce que j’ai aimé c’est échanger avec eux, apprécier aller sur les camps Rome, j’ai vu la joie des enfants et pareil au centre aéré et les animateurs roumains c’était incroyable.
Qu’est-ce qui t’a le plus surpris ? 🥶
J’étais pas surprise de fou. Mis à part le ketchup sur la pizza je dirai de voir que la Roumanie c’est pas un pays développé. Je ne m'imaginais pas aussi peu développé, parfois y’avait encore des calèches avec les chevaux. L’accueil des roumains et des jeunes et leur remerciement j'ai été touché.
Quelle est la chose la plus importante que tu as apprise pendant ton volontariat ?
Le plus important je dirais : que les rencontres ça change une vie. Qu’on a toujours des choses à apprendre dans la vie et que tu peux toujours rebondir quand c’est compliqué.
Un moment phare pour toi de cette expérience ? 🕺🎉
Le moment où notre groupe s'est rencontré. On était dans la maison et quelqu’un avait fait des cocktails et moi il m’a fait sans alcool j’étais touché.
Une Anecdote 🚕🌅
Une fois par semaine on allait au Starbucks pour se raconter tous les potins de 15h à 18h, debriefing de nos semaines, on parlait de tous les sujets.


