Histoire de l’association

L’ AAAMI (Association pour l’Accompagnement des Actions de Mobilité Internationale) a été officiellement créée le 6 octobre 2012 afin de poursuivre l’action engagée par sa directrice entre 2009 et 2012 avec l'ADICE Rhône-Alpes.

    Plus de 164 projets en Europe et à l’international ont été réalisés durant cette période pour les jeunes de notre région et volontaires européens ont été accueillis dans les associations de l’agglomération.

    Nous avons donc souhaité poursuivre notre action et construisons de nouveaux projets pour les jeunes de 13 à 30 ans et les professionnels sur le Sud Grenoblois, à partir d’Echirolles, grâce à la création de cette association.

 

Objectifs de l’association

 

L’AAAMI a pour objectif de promouvoir la mobilité comme vecteur de développement de la citoyenneté et de la lutte contre l’exclusion et comme outil d’apprentissage, de qualification et de développement des parcours éducatifs des jeunes.

 

Notre rôle est:

  • d’appuyer les jeunes (13 – 30 ans) et les professionnels (centres sociaux, Missions Locales, MJC, Services Jeunesses des Villes, etc) dans le développement et la mise en œuvre de leurs projets sur le territoire mais également à l’international.

  • de former ces publics pour leurs départs à l’étranger.

  • d’organiser des séminaires internationaux afin d'échanger et de valoriser les expériences, compétences des professionnels du territoire.

  • de créer de nouveaux partenariats pour de futurs projets (échanges de jeunes, Services Volontaires Européens, Initiatives de groupes de jeunes, etc.).